Clinique dentaire LUX fournit des services de parodontie pour vous aider à rester proactif face aux maladies des gencives et à les traiter si nécessaire.
Lorsque vous vous brossez les dents, des rougeurs, une sensibilité ou des saignements sont les premiers signes que vos gencives sont infectées par des bactéries - c'est ce qu'on appelle la gingivite. Si elle n'est pas traitée, elle peut se propager aux structures osseuses environnantes, entraînant une perte osseuse, une récession gingivale et, finalement, la mobilité et la perte des dents - c'est ce qu'on appelle la parodontite.
Pratiquer une bonne hygiène buccale et visiter votre dentiste régulièrement (deux fois par an pour un nettoyage professionnel ou plus) peut prévenir les maladies parodontales. Votre dentiste vous indiquera le meilleur traitement et la fréquence à suivre selon votre cas.
Le traitement de la gingivite et de la parodontite comprend généralement un nettoyage en profondeur (élimination du tartre au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives) et, selon la gravité, peut également inclure une thérapie chirurgicale, telle qu'une réduction des poches. Chaque cas est différent et nécessite un plan de traitement individualisé.
Une dent fragilisée qui est irrémédiablement endommagée peut mettre en danger les autres dents qui l'entourent. Dans cette situation, la meilleure chose à faire est d'extraire la dent. Cela se fait sous anesthésie. Les options de traitement continu comprennent les ponts dentaires ou les implants pour remplacer la dent manquante.
Si vos gencives remontent, votre dentiste peut recommander une greffe de tissu gingival. La récession gingivale expose les racines de vos dents. Cela peut rendre la surface de la racine de vos dents plus susceptible à se carier, ainsi que d'être plus sensible et sujette à l'abrasion.
Une greffe de gencive peut corriger la récession des gencives. Il s'agit d'une intervention chirurgicale rapide et relativement simple au cours de laquelle votre dentiste enlève le tissu gingival sain du palais de la bouche et l'utilise pour reconstruire la gencive là où elle s'est retirée.
Il est important de contrôler votre maladie parodontale, car de nombreux autres traitements dentaires, tels que les couronnes et les ponts, les prothèses partielles amovibles et les implants, dépendent de l’état parodontal de vos dents.